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Comme de nombreux pilotes de Quad et SSV vous vous demander qu’est ce que signifie ces termes ? Et bien nous avons pensé à vous ! En effet beaucoup de pilotes amateurs n’ont pas ce réflexe de connaître les entraxes et déport de leur véhicule. Pourtant il est souvent primordial de savoir ces informations pour installer efficacement des jantes ou élargisseurs de voie. C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble tous ces éléments techniques pour reconnaître l’ entraxe , déport roue quad et buggy.

 

Petit rappel des termes entraxe déport roue quad :

 

Définition : Pouce (ou  » inch  » en anglais)

1 pouce = 2,54 centimètres

Rappels sur les jantes

Une jante se caractérise par les informations suivantes :

· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé « ET » )

« ET » est la distance entre le centre de la jante et son point d’appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :

 

Le déport :

 

Pour introduire ce dossier nous commençons par le déport de la jante. On peut le définir comme était la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d’appui pour la fixation. 

Sur une jante monobloc, le déport est fixe et le peut pas être modifié.

 

Sur une jante beadlock (avec frètes), le déport peut être ajusté et personnalisé pour convenir à plusieurs véhicules.

C’est pourquoi il est important d’être vigilant à ce qui suit :

  • Plus le déport est grand, plus votre jante va “rentrer” dans votre essieu. Ainsi, en cas de déport trop grand, votre roue risque de toucher vos étriers de frein ou vos amortisseurs.
  • Plus le déport est petit, plus la jante ressort vers la route. En cas de déport trop petit, votre jante risque donc de toucher la carrosserie, en ligne droite ou en tournant.

 

Déport nul

Le déport est nul lorsque la surface d’appui est au centre de la jante.

Déport positif

Le positif quand la surface d’appui est vers l’extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante.

Déport négatif

Le négatif lorsque la surface de fixation est vers l’essieu de votre voiture par rapport au milieu de la jante.

L’entraxe :

La jante possède des caractéristiques propres au type et au modèle du véhicule.

Il est donc important de connaître toutes les cotes et plus particulièrement celles de l’entraxe permettant d’identifier la jante qui doit être installée sur le moyeu du véhicule en question.

Ainsi nous pouvons définir l’entraxe d’une jante comme étant la distance qui sépare les deux points centraux des trous diamétralement opposés et destinés à recevoir les écrous, ou goujons, de fixation.

De plus il faut savoir que cet entraxe est un paramètre qui joue un rôle important dans les dimensions d’une jante. En effet il s’identifie en prenant en compte le nombre de trous et les dimensions de l’entraxe exprimées en pouces (”) ou en millimètres (mm).

Les mesures à prendre en compte :

Jante à 4 trous

Ici on mesure la distance entre les deux centres des trous opposés en passant par le centre de la jante (idem pour une jante 6 trous).

Exemple : Pour un SSV Can Am Maverick X3 Turbo, une jante mentionnée 4×136 : 4 indique le nombre de trous, 136 est l’entraxe, exprimé en mm.

Pas envie de vous embêtez ? On vous a tout simplifié par véhicule !

Vous n’avez pas envie de vous embêter avec tout ces calcules et termes techniques ? On vous comprend ! C’est pour cela que nous vous avons simplifié la démarche et avons répertorié tous les quads baroudeurs / utilitaires et sportifs. Alors retrouvez tout le détail pour votre Entraxe déport roue quad ci-dessous.

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